Le programme LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) Drôme entre Rhône et Montagnes a pour but de soutenir des projets innovants et fédérateurs s’inscrivant dans une stratégie définie par un groupe d’acteurs du territoire (publics et privés).
Le Groupe d’Action Locale (GAL) Drôme Entre Rhône et Montagnes, piloté par le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, en partenariat avec 9 EPCI, est constitué d’un Comité de Programmation, instance décisionnaire du GAL. Une équipe technique et des comités de bassin de vie accompagnent le comité de programmation dans la mise en œuvre de sa stratégie.
Les fondamentaux d’un projet LEADER reposent sur la capacité à mobiliser des leviers d’innovation, de coopération, de mise en réseau, de capitalisation et de diffusion des bonnes pratiques, en tenant compte des aspects liés aux transitions environnementales et sociales.
Pour l’année 2024, 3 grands appels à projets sont proposés:
- Nombre de communes : 281 (Insee, 2017)
- Nombre d’EPCI: 9
- Nombre d’habitants : 477 063 habitants (Insee 2017)
- Montant FEADER attribué au GAL pour la période 2023-2027: 4,264M€.
Pour aller plus loin
La région Auvergne Rhône-Alpes a lancé un appel à candidature auprès des territoires qui devront couvrir une échelle territoriale plus vaste (niveau départementale pour le prochain programme 2023 – 2027).