La grande collective, une invitation à écrire notre territoire
Dans le cadre de la Convention Territoriale d’Educaiton aux Arts et à la Culture (CTEAC) coordonnée par la CCDB, depuis novembre 2023, jusqu’au printemps 2025, La Grande Collective se déploie sur notre territoire.
Ce projet est construit autour du collectif Demain est annulÉ, rejoint pour chaque année de résidence par trois projets de plus petite forme mais de grande qualité. Notre envie est de réunir les générations autour d’ateliers de création pour un dialogue ouvert sur nos rêves, prenant appui sur notre histoire personnelle et notre environnement proche.
En lien avec ce projet, la Micro Folie se déploiera dans des écoles du territoire.
Résidence 2023-2025 // Demain est annulé // Théâtre de rue et vidéo
Le collectif d’artistes Demain est annulé explore les écritures contemporaines et les nouveaux espaces de jeux dans un rapport de proximité et d’intimité avec le public. La pièce de Mariette Navarro Zone à Étendre sera le point de départ du travail proposé durant les deux années de résidence du collectif.
"L'envie de changer le monde est là, elle surgit de partout, prend la forme de multiples expérimentations sociales et locales. Avec notre dernière création, Zone à Étendre, nous entamons une réflexion sur une lutte enviable. Nous cherchons à retrouver l’optimisme de la volonté et la joie de l’action collective. Nous avons envie de poursuivre, de développer cette réflexion et de l’expérimenter avec le plus grand nombre par le biais de la C.T.E.A.C."
Le collectif interviendra dans plusieurs structures et auprès d’un groupe d’habitants à constituer, à travers des ateliers de théâtre, d’écriture, de mise en scène et de vidéo pour la construction d’un spectacle déambulatoire.
C’est le territoire qui se racontera.
La Micro Folie avec Stimuli
La micro-folie est un musée Numérique, une galerie ludique, interactive et évolutive pour voyager à travers l’Art et son histoire, de l’Antiquité égyptienne à la conquête spatiale. Riche des trésors des plus grandes institutions françaises et étrangères, le Musée numérique offre des collections qui se renouvellent régulièrement.
Dans le cadre de la C.T.E.A.C. la micro-Folie proposera en année 1 et 2 à des écoles du territoire de découvrir des œuvres en lien avec la résidence du collectif Demain.est.annulÉ et des ateliers de médiation artistiques en lien avec ces œuvres.
3 Petits formats - Année 1 - 2023-2024
Dans ce projet, Charles De Borggraef et Anne-Lore Mesnage ont trouvé l’occasion de faire revivre une de leur première intention commune de collaboration, axée sur la transmission vernaculaire intergénérationnelle. Ils sont intervenus auprès de différents publics pour des ateliers de prise de vue via une caméra obscura, la collecte de témoignages et des temps d’échange et de partage intergénérationnels.avec des élèves de l”école de Bourdeaux et des jeunes de l’Espace jeune. Ainsi souhaitaient-ils que le projet permette la rencontre à travers les âges, sur le territoire, quelles que soient les origines, les histoires et parcours de vies. La photographie était un outil pour parler, raconter, se raconter.
Théo Forunato et Margaux Geny sont partis à la
rencontre d’habitants de leur commune pour une
collecte de témoignages autour de l’histoire ouvrière et paysanne de Pont-de-Barret d’hier et d’aujourd’hui.
Théo au micro, Margaux aux pinceaux pour la réalisation de courts-métrages animés qui racontent les modes de vies d’hier pour mieux envisager demain.
Ipek Thevenon et Hanna Malhas ont proposé une semaine d’échange, de partage, d’exploration et de création collective intergénérationnels à une quinzaine de participants de tous les âges, autour de nos »chantiers intimes », qui é-prouvent notre jeunesse à tous les âges, du fait-même qu’ils soient »en chantier », c’est-à-dire actifs et ouverts à l’inconnu, qui est la vie.
3 Petits formats - Année 2 - 2024-2025
Les racines de ma grand-mère, pour une création collective d’un spectacle de projection lumière.
Ce projet EAC vise à travailler à partir de la figure de la grand-mère et des origines ancestrales matrimoniales pour s’intéresser à nos rapports à l’histoire locale, aux mémoires du territoire et aux façons dont elles sont transmises ou silenciées au fil des générations. Mimesis s’intéresse à l’Histoire par l’intime, à une échelle micro, individuelle et familiale, et du point de vue des femmes, de leurs récits et expressions dans le temps. Mimesis souhaite valoriser les matrimoines de notre territoire. Aller à la recherche de ces petites histoires c’est aussi éclairer les liens entre les habitant·e·s, et ainsi les renforcer, les valoriser.
Pour cela, l’artiste Cindy Lo propose de travailler sur les histoires liées à nos grand-mères, et de venir les tisser par l’image, que celle-ci soit créée, dessinées, ou retravaillées à partir d’archives personnelles, pour dans un second temps les projeter en grand sur les murs de nos immeubles.
La parentalité concerne notre histoire collective depuis toujours. Mettre au monde et accompagner, sont des révélateurs des transformations profondes de notre Société et de notre rapport à notre environnement, nos relations. C’est donc une thématique commune et partagée, et en même temps tabou… Car relevant de la sphère intime.
L’Arrachée Belle propose, de développer une dynamique à la fois éducative, artistique et culturelle. L’Arrachée Belle souhaite sensibiliser différents publics (enfants, jeunes, séniors, familles) autour de la pratique de la danse et du support audiovisuel en mobilisant différents types de structures (écoles, centres socio-culturels, EHPADs, bibliothèques, cinémas, salles polyvalentes…). les actions seront un lien avec le spectacle danse-théâtre de la compagnie : « N’éteins pas la Lumière ». Cette création parle d’une étape de vie, d’un départ et qui sous-traite : L’acceptation vers l’inconnu // L’épanouissement et le désir d’insouciance à travers les âges // La transmission intergénérationnelle.