Skip to content

CTEAC

Convention Territoriale d'Education aux Arts et à la Culture

Depuis 2014, la CCDB coordonne la Convention Territoriale d’Éducation aux Arts et à la Culture, signée avec la Drac, la Région, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, le Département de la Drôme et la CAF. Signée tous les 3 ans, différents artistes du territoire et hors territoire interviennent dans des établissements scolaires, des structures du social, du médico- social et auprès de groupes d’habitants du territoire hors structures. L’Éducation aux Arts et à la Culture favorise la rencontre du public avec des artistes, des œuvres et des formes artistiques variés.  Par des ateliers de médiation et de pratique artistique, l’E.A.C. permet de diversifier et développer des moyens d’expression pour une meilleure inscription dans la vie sociale.

Les objectifs de la CTEAC

  • Créer du lien sociale social grâce à des projets favorisant la rencontre, la confrontation à la différence et le bien vivre ensemble ;
  • Favoriser l’intergénérationnel, notamment par le développement d’espaces de transmission entre les générations ;
  • Développer la capacité des habitants à agir en tant que personne et citoyen en leur permettant d’être acteurs, et non seulement simples spectateurs, de projets culturels.

En souhaitant favoriser l’accès du plus grand nombre à l’offre et à la dynamique culturelle du territoire afin que ces dernières soient un des facteurs du « vivre ensemble » et du partage, la CCDB veillera à ce que les actions menées :

  • Soient vectrices de partenariats et de mise en réseau de différents acteurs ;
  • Permettent une présence artistique visible et accessible tout au long de l’année.
X