L’acquisition d’une partie de la montagne de Miélandre, par la commune de Vesc, a été soutenue par le Conseil départemental de la Drôme grâce à sa politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles, ainsi que par la région Auvergne – Rhône-Alpes.
En effet, ce site représente un enjeu de préservation patrimonial fort. Culminant à 1 451m d’altitude, ce massif emblématique, bien détaché de la montagne d’Angèle et des autres sommets voisins, marque l’identité de la commune et plus largement le synclinal perché de Dieulefit. Il est également caractéristique des montagnes provençales et présente de nombreux intérêts liés à la qualité et à la diversité de ses paysages, ainsi qu’à son patrimoine naturel, refuge pour de nombreuses espèces faunistiques et floristiques. Au-delà, la montagne de Miélandre est le siège d’activités socio-économiques que l’on pourrait qualifier d’ancestrales comme le pastoralisme et la gestion forestière, qui façonnent cette montagne, ses paysages, les milieux et sa biodiversité.
Enfin, la montagne de Miélandre, située entre le pays de Dieulefit-Bourdeaux et le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, constitue un lieu important de pratiques sportives et récréatives.
Afin de préserver ce site, mais aussi, de permettre la pratique de différentes activités professionnelles et de loisirs en accord avec ce patrimoine, la commune de Vesc a souhaité élaborer un plan de préservation, de gestion et d’interprétation, cohérent et fédérateur, en concertation avec l’ensemble des habitants, acteurs locaux et différents usagers.
Pour ce faire, elle a décidé de transférer la gestion du site à la Communauté de Communes Dieulefit – Bourdeaux qui dispose de la compétence et d’un service dédié à la « Gestion de l’espace communautaire ».
Une première phase importante d’élaboration du projet et en concertation avec l’ensemble des acteurs a été accompagnée par le Département. Elle a consisté en :
– La réalisation de trois études préalables par le Conservatoire des Espaces Naturels de Rhône-Alpes, la LPO AURA et Olivier Lannes.
– L’élaboration du diagnostic : Un travail important a été fait en régie de recueil et de synthèse des connaissances, agrégeant différentes études, travaux de terrain, bases de données, publications, mais aussi enquête auprès d’habitants, d’usagers et de partenaires.
– La définition des enjeux et objectifs pour le site : Un travail collaboratif avec les membres du comité de gestion a été conduit sur la base du diagnostic, de définition des enjeux du site, des objectifs de long terme et des objectifs pour le futur plan de gestion de 5 ans. Cette étape de concertation a été la clé d’un projet porté par l’ensemble des acteurs pour les années à venir. Il est à signaler que la méthodologie d’élaboration de ce plan de gestion est très proche de celle utilisée pour les réserves naturelles.
– La rédaction des actions du plan de préservation, de gestion et d’interprétation : Sur la base des nombreuses propositions des membres du comité de gestion, les différentes actions ont fait l’objet de fiches détaillées, comprenant notamment le maître d’ouvrage pressenti et les autres intervenants éventuels, la localisation, un descriptif, les recommandations éventuelles, les périodes d’intervention, le calendrier de mise en œuvre, le coût et les financements possibles et les indicateurs de réalisation et de résultat.
Durant l’automne 2023, le comité de gestion du site, puis la commission permanente et le conseil communautaire du plan de gestion ont validé le projet, pour une mise en œuvre dès 2024.
Le Département de la Drôme a validé début 2024 la labellisation de la montagne de Miélandre en tant que 23ème Espace Naturel Sensible local de la Drôme, et le financement des différentes actions à hauteur de 60%, soit 189 366€ sur 5 ans. L’Etat, dans le cadre du Fonds vert, cofinance une partie des actions à hauteur de 7 206€.
· Vous souhaitez davantage d’informations sur le plan de préservation, de gestion et d’interprétation du site ? Tous les documents sont téléchargeables dans l’encadré ci-contre.
· Vous souhaitez visiter le site ? Vous trouverez le topoguide de la boucle de Miélandre au lien suivant :
Les bons plans à pied – Pays Dieulefit-Bourdeaux : Miélandre
Attention ! Chiens interdits, même tenus en laisse (passage dans différentes zones de pâturage et présence de patous), et montée raide dans les marnes, rendue plus difficile sur terrain humide. Le site peut faire l’objet de battues pour le sanglier, uniquement le samedi matin, une fois par mois et hors vacances scolaires.
· Vous recherchez des informations sur le site, les conditions d’accès, les points d’intérêt du site ? vous pouvez contacter le chargé de mission aux coordonnées indiquées dans l’encadré ci-contre.
Nos partenaires