Skip to content

Les mesures agro-environnementales et climatiques

Pour la période 2023-2027, les mesures de la PAC visent notamment la préservation des prairies, l’implantation et le maintien de haies, ou encore le développement de l’agriculture biologique dans l’objectif de répondre aux grands enjeux que constituent la lutte contre le changement climatique, l’adaptation à ses effets, ainsi que la protection des ressources naturelles et de la biodiversité.

Dans ce sens, des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) sont proposées aux agriculteurs volontaires, afin de les accompagner dans leur transition agro-écologique et de répondre aux enjeux localisés de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité.

La communauté de communes a fait le choix de travailler en partenariat avec les territoires voisins afin de permettre une mutualisation des moyens techniques et financiers et travailler en cohérence avec ses partenaires (ADEM, Chambre d’agriculture, associations environnementales, …) . Pour ce faire, la communauté de communes est partenaire :

  • de la Communauté des Communes du Diois pour le massif de Couspeau.
  • du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, pour les communes de Montjoux, Roche-Saint-Secret-Béconne, Vesc et Teyssières,

Ainsi, deux Projets Agro-Environnementaux sont proposés sur le territoires de la Communauté de Communes.

Le Projet Agro-Environnemental et Climatique des Baronnies Provençales

La partie de la communauté de communes située sur le massif de Miélandre (Vesc), a été intégrée en 2023 au projet du PNR, permettant de faire bénéficier de la Mesure Agro-Environnementale et Climatique Système « Système Herbager et Pastoraux », à destination des Entités Collectives.

En 2024, la communauté de communes a pu intégrer l’ensemble des communes incluses dans le parc – Montjoux, Roche-Saint-Secret-Béconne, Teyssières et Vesc – dans le cadre d’une nouvelle mesure portant sur la Défense des Forêts Contre les Incendies. Ainsi, il est ouvert la possibilité pour une 10aine d’exploitations agricoles ayant des parcelles dans ces communes, d’être aidées pour l’entretien par pâturage et mécanique de surfaces herbagères en cours de fermeture par les buissons et les arbres, dans des secteurs d’aléa incendie fort. Au-delà d’une aide au pastoralisme et au maintien des paysages ouverts, cette mesure viendra ainsi en complément d’autres actions de défense contre les incendies, comme les obligations de débroussaillement autour du bâti.

Pour toute demande d’informations, vous pouvez contacter le chargé de mission aux coordonnées indiquées dans l’encadré ci-contre, ou vous rendre sur le site internet du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençale au lien suivant :

                https://www.baronnies-provencales.fr/

Le Projet Agro-Environnemental et Climatique du Diois

La montagne de Couspeau bénéficie ainsi d’une Mesure Agro-Environnementale et Climatique à destination des Entités Collectives « Système Herbager et Pastoraux ».

Pour davantage d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la Communauté de Communes du Dois au lien suivant :

               https://www.paysdiois.fr

Les informations générales relative à la Politique Agricole Commune

Veuillez consulter le site de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt :

               https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr

Contacts

Loïc RASPAIL
Chargé de mission gestion et valorisation des espaces naturels
07 86 17 46 59
l.raspail@ccdb26.fr

Christelle HARMEGNIES
Directrice du Pôle Planification, Gestion et Aménagement de l’Espace
06 73 17 35 77
c.harmegnies@ccdb26.fr

 

Une question ?

X