Vesc est un ancien fief des évêques de Die. En témoigne une des curiosités de Vesc, au coeur du village : l’enseigne d’apothicaire datée de 1592. Cette pierre gravée porte deux maximes en latin : » La crainte du seigneur est le commencement de la sagesse » et » Bien vivre, c’est vivre deux fois « .
À la révolution, Penne sur Vesc fut rattaché à la commune de Vesc qui garda quelques années le nom de Penne sur Vesc.
La commune de Vesc, avec ses 4048 hectares, est l’une des plus grandes du département. En 1806, la population était de 1153 habitants. À ce jour, 253 habitants peuplent notre petit village et nos campagnes, en augmentation depuis les années 80.
Vesc est une commune rurale où prédomine l’agriculture, plus spécialement l’élevage bovin, ovin et caprin pour la fabrication du Picodon.
Au village l’école comporte une classe unique de 15 élèves pour l’année 2021/22.
Le camping » Au matin calme » est ouvert pour la saison estivale et dispose d’un petit restaurant ouvert à tous.
L’ancienne « Auberge des Préalpes » renommée » La vieille auberge » a été transformée en chambres d’hôtes et en restaurant gastronomique “Chez mon Jules”.
Le centre touristique, culturel et sportif de Damian dispose d’une capacité d’accueil de 100 personnes pour des mariages, séminaires et accueil de groupes, dans un cadre champêtre magnifique. Au cours de la saison culturelle, de novembre à mars, différents spectacles de théâtre, comédie, café-théâtre et spectacle jeunesse vous y sont proposés.
Plusieurs artisans vous proposent leurs services en maçonnerie générale, travaux publics, plomberie, électricité, paysagiste.
Quelques artisans d’art sont installés sur la commune.
Différentes associations animent la vie du village : le Comité des Fêtes qui organise la foire annuelle, le week-end le plus proche du 21 Mai, l’Association des parents d’élèves qui collecte des fonds afin de financer les activités ludiques et culturelles pour nos enfants, le café associatif, lieu de rencontre ouvert tous les week-end qui propose des soirées festives et des spectacles, le Club des amis de Miélandre qui , lors de ses après-midi récréatives, voyages et repas,ouvre ses portes aux jeunes et moins jeunes retraités, l’association Mémoires de Vesc, qui démarre un travail sur le patrimoine et oeuvre à la restauration de l’église.
Si vous venez à Vesc, vous y découvrirez de remarquables paysages au cours de belles balades que vous pourrez faire à pied, en VTT ou à cheval : la montagne de Vesc (1 106 m), Doublèze (1 020 m), Ruy (1 082 m) avec sa piste de parapente, Roc (1 106 m), Miélandre (1 451 m), la vallée de la Veyssanne, le vieux village avec ses maisons anciennes, le vestige du château, l’église romane Saint Pierre (XIIe siècle, avec le réemploi de sculptures carolingiennes pour le portail), GR du pays de Dieulefit.
À bientôt à Vesc.