Montjoux est une petite commune rurale située à 6 km à l’Est de Dieulefit.
Son territoire s’étend autour du confluent de deux rivières à caractère parfois torrentiel, le Lez et la Veyssane. Bordés de petits serres aux reliefs prononcés et couverts de bois, les champs de lavandes, de luzerne ou de céréales occupent principalement le fond des vallées.
Au Sud, dominant le paysage de ses 1347 mètres d’altitude, la montagne de La Lance dresse une frontière entre les derniers plissements alpins et les contrées plus méditerranéennes de la Provence voisine.
La commune se décline en plusieurs hameaux autour du Lez : Le Serre de Turc avec son Relais hôtel-restaurant, Barjol, Montjoux vieux village et son église du XIème siècle, Le Moulin, et enfin La Paillette, centre principal, où se trouvent la mairie, l’école maternelle, la salle des fêtes, le temple, la boulangerie-épicerie et le restaurant La Paillette.
Le château de Montjoux, magnifique demeure du XVème siècle ayant appartenu aux Seigneurs de Vesc et de Montjoux, est remarquablement conservé et entretenu par son propriétaire actuel. Ses fenêtres à meneaux figurent à l’inventaire des monuments historiques.
Une vie associative riche et des initiatives locales donnent régulièrement aux villageois l’occasion de se retrouver tout en accueillant les gens de passage. La Castagnade juste avant Noël et la fête du 14 juillet, l’atelier peinture et les expositions au temple, les rendez-vous du 3ème âge ou de la chasse, le chant à la maison, la fête de la musique…
A La Paillette, à deux pas de l’école maternelle et des commerces, se trouve l’aire naturelle du Lez, avec ses jeux au bord de la rivière, et la salle des fêtes.