Le village fortifié du Poët-Laval, dominé par son imposant donjon médiéval, se détache de façon spectaculaire sur le décor de collines boisées qui environne la petite ville de Dieulefit, en Drôme Provençale, à une demi-heure de route à l’Est de Montélimar. Créé au XIIe siècle par l’ordre des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, le site a connu bien des vicissitudes depuis la fin de l’époque médiévale, comme la plupart des villages perchés de la région.
Les guerres de religion ont marqué le départ d’un lent déclin qui a bien failli s’achever quatre siècles plus tard par la transformation du site en un village fantôme. Il a resurgi de ses ruines grâce à la détermination de quelques personnalités passionnées qui se sont attachées à préserver le village, l’entretenir et le restaurer.
Ouvrant sur un panorama magnifique qui embrasse la vallée du Jabron, le village médiéval est classé comme l’un « des plus beaux villages de France ». La légende dit qu’il y a toujours sur ce village un rayon de soleil pour caresser les pierres du donjon et de la chapelle.
Aujourd’hui, le Poët-Laval réalise une harmonieuse combinaison d’activités agricoles, artisanales et de petite industrie, alliant savoir-faire les plus modernes et tradition de la céramique.
La commune développe une activité culturelle toujours plus riche, autour des concerts et expositions du Centre d’Art Yvon Morin, du festival « Nuée de Jazz », du Musée du Protestantisme Dauphinois, de son patrimoine historique et architectural, etc.
Troisième commune la plus peuplée de la Communauté de Communes, d’une superficie très étendue, elle propose aux nouveaux Poët-lavalliens un cadre de vie préservé, un environnement d’exception, une école maternelle et primaire… et un accueil sur mesure !