Bourdeaux est le territoire de la transition entre le Vercors et la Provence et se love au sein d’un magnifique panorama à la croisée des directions de Crest, Dieulefit ou Nyons, sur le sud de la forêt de Saou et de la chaîne montagneuse de Couspeau.
Le vieux village abrite les ruines de deux châteaux du XIIème siècle, ainsi que la Viale. Il a su entretenir et mettre en valeur son patrimoine bâti au fil des siècles (« La Maison Renaissance » est un site classé).
Son Histoire forte, empreinte de protestantisme, a façonné la commune et le caractère de ses habitants. Bourdeaux est une terre d’accueil traversée par les chemins de randonnées (GR 9) et par le sentier européen « sur les pas des Huguenots ».
L’agriculture, tournée à la fois vers l’élevage et la culture, est une composante essentielle de l’économie locale.
Le cadre exceptionnel qui donne au village sa douceur de vivre, ses nombreux commerçants et artisans, ainsi qu’un tissu associatif dynamique et dense, offrent aux habitants, comme aux visiteurs et touristes, une qualité d’accueil très attractive :
- un pôle enfance (groupe scolaire, crèche-halte garderie, CLSH)
- des structures culturelles (médiathèque, salle des fêtes, fête médiévale du 15 août, festival du conte, troupe de théâtre, club de musique) et sportives (football, rugby, tennis, gymnastique, tir à l’arc, pêche, piscine, VTT, parapente, baignade en eau vive, balade à cheval ou à dos d’ânes, randonnées) diversifiées
- de nombreux commerces (épiceries, boulangeries, charcuterie-boucherie, bar tabac, bar restaurant, chambre d’hôtes, restaurants, campings, salon de thé, poterie artisanale, pharmacie, salon de coiffure, bazar, magasin d’électroménager, négoce en matériaux, garage automobile station-service, prestataire informatique
- un ensemble de services (maison d’accueil de personnes âgées, aide à domicile, banque, poste, caserne de sapeurs pompiers, assistante sociale, plateau médical avec médecins, infirmiers, podologue, kinésithérapeute)
- un grand choix d’artisans
- les foires annuelles de printemps et d’automne, et le marché « provençal » du jeudi .matin, avec leurs étals de produits locaux (notamment le célèbre « picodon »).