Commune du canton de Bourdeaux à habitat dispersé, Bezaudun Sur Bîne compte 67 habitants et une superficie de 17.96km² allant de 400 à 1 547m d’altitude au Grand Delmas, point culminant de la montagne de Couspeau. La commune est située de part et d’autre de la route qui relie Bourdeaux à Saillans par le col de la Chaudière à 1 047 m d’altitude.
C’est un point de départ ou de passage de boucles de randonnée pédestre, cycliste ou équestre pour se rendre entre autres jusqu’à la tour de Bézaudun, seul vestige du château attesté en 1211 et édifiée par la famille des Poitiers.
La tour de Bezaudun, ancienne place forte protestante, est située à proximité du sentier des Huguenots, actuellement emprunté par de nombreux marcheurs.
L’église de la Vialle fut cédée pour la célébration du culte protestant en 1806. Détruite en 1856 après un glissement de terrain on fit édifier un temple aux abords du hameau des Peyrots. L’édifice est devenu depuis propriété privée. Une pierre sculptée conservée par la commune a servi de modèle pour l’édification de la façade.
Sur la commune, l’aire naturelle de camping du Moulin avec sa piscine et les différents gîtes peuvent accueillir les touristes dans un cadre verdoyant et calme.
Coté terroir, la commune dispose de plusieurs agriculteurs et éleveurs qui proposent des produits de qualité ; viande d’agneaux, fromage de chèvres bio, volaille label rouge, préparation culinaire à base d’escargots, produits maraichers bio.