Skip to content

Le site de la montagne de Miélandre : présentation du projet de gestion du site aux habitants de Vesc

Mardi 2 avril a eu lieu une réunion de présentation du projet d’Espace Naturel Sensible de la montagne de Miélandre à destination des habitants de Vesc, organisée par la Communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux et la commune.

Alain JEUNE, maire de la commune de Vesc et vice-président de la communauté de communes, a introduit cette séance et rappelé l’importance de l’action publique en faveur de la préservation des espaces naturels en lien avec leurs différents usages.

Depuis l’acquisition en 2020 d’une partie de la montagne par la commune, aidée par le Département de la Drôme et la Région Auvergne Rhône-Alpes, une enquête a été lancée fin 2021 auprès des habitants et usagers du site notamment, suivie d’un important travail conduit par l’ensemble des acteurs du et autour du site (élus, agriculteurs, forestiers, associations, propriétaires riverains…).

Il a permis de définir une vision partagée à long terme pour cette montagne, ainsi que des objectifs à atteindre au terme des 5 années du plan de gestion. Pour ce faire 55 actions sont programmées, portant sur la connaissance du site, sa gestion, son ouverture au public et l’animation de la démarche.

A l’issue de la présentation, de riches échanges ont permis à la 40aine de personnes présentes dans la salle, d’aborder librement les sujets évoqués, traitant de l’avenir et de l’importance de la préservation des activités agropastorales, de la gestion forestière en futaie irrégulière en réponse au changement climatique, de la cohabitation entre les usagers du site, la maîtrise de la fréquentation… La labellisation du site en Espace Naturel Sensible par le Département de la Drôme étant imminente, les habitants seront prochainement invités à participer aux différents évènements prévus et à certaines actions programmées comme des chantiers collectifs.

X