Skip to content

Opération amiante de septembre à décembre 2023

Depuis le 04 septembre 2023, le SYPP propose aux particuliers de son territoire un nouveau service pour l’évacuation, en toute sécurité, des déchets d’amiante lié.

La demande se fait uniquement sur dossier, dans la limite des places disponibles.

Le dépôt de vos déchets d’amiante lié n’a pas lieu dans votre déchèterie habituelle !

Une opération réglementée

En raison de son caractère cancérigène, l’amiante a été interdit en 1997. Cependant, il subsiste des matériaux amiantés, en particulier dans les bâtiments et les habitations.

L’opération organisée par les services du SYPP concerne uniquement l’amiante lié (également connu sous le nom d’amiante fibrociment) tels que des éléments intègres de bardage, de revêtement ou de couverture (plaque plane, profilée, tôle ondulée, ardoise, plaques décoratives …), de canalisation (vide-ordure, cheminée, évacuation …), bac horticole type jardinière …

La dépose de toute autre sorte d’amiante, de type libre ou friable, ne sera pas acceptée (joint, calorifugeage de tuyau de chaudière, enduit …). Toute dépose qui ne sera pas conforme aux informations renseignées sur le dossier d’inscription se verra également refusée.

Conditionnement et prise en charge financière

L’amiante doit être conditionné dans des big-bags ou sacs normés et standardisés. Vous devrez les acheter en amont du dépôt dans le point de vente de votre choix. Notre prestataire se réserve le droit de refuser tout apport ne respectant pas les conditions et réglementations.

Le SYPP prendra en charge financièrement le traitement pour un poids maximum de 300kg par an et par foyer, dans la limite des crédits budgétaires alloués à l’opération 2023. Au-delà de cette quantité, la prise en charge financière incombera à l’usager et le service sera facturé de 350€ HT/tonne.

Le dossier est soit à télécharger ICI soit à demander à l’adresse contact@sypp.fr

X