Le troupeau est arrivé sur l’alpage !
Comme chaque année, le 15 juin a vu le troupeau gagner l’alpage de Miélandre pour toute la saison d’estive, jusqu’au 30 septembre. Ce sont un peu plus de 400 brebis ainsi que quelques chèvres qui sont venues profiter des prairies et pelouses verdoyantes cette année. Ce troupeau provient de 5 fermes différentes, situées notamment sur les communes de Valouse, Saint-Ferréol-trente-pas et Montaulieu. Ainsi, la transhumance s’est faite pour la majorité des bêtes à pied, sur plusieurs jours, comme en mémoire des pratiques ancestrales. En effet, les premiers témoignages écrits du pastoralisme et de montées sur Miélandre évoquent cette activité à partir du début des années 1900, mais cette pratique est certainement plus ancienne. Les restes de cabanes, abris et clos en témoignent. Le pastoralisme a façonné la montagne de Miélandre depuis toutes ces années. Ainsi, une riche biodiversité a pris place dans les pelouses sèches, les prairies, les landes et lisières, s’exprimant autant du point de vue de la flore (orchidées…) que de la faune (papillons, oiseaux…). C’est notamment la présence de cette biodiversité qui a justifié le projet de classement en Espace Naturel Sensible du site.
Si vous venez admirer ce site magnifique, ses paysages, sa biodiversité et l’activité pastorale, n’oubliez pas que des chiens assurent la protection du troupeau durant toute la période d’estive. « Nao », « Nouba » et « Nénette » sont présents cette année pour défendre de jour, comme de nuit, le troupeau. Afin de leur permettre de garantir la sécurité du troupeau, ils ont besoin de calme pour rester attentifs sur une longue période de garde. Pour faciliter leur travail, et ainsi garantir une bonne cohabitation entre les différents usagers du site, (éleveurs, bergers, pratiquants de sports de nature…) les autres chiens sont interdits sur Miélandre.
Il est demandé à tous les visiteurs d’adopter les comportements adaptés, à retrouver sur : (https://www.ccdb26.fr/vie-quotidienne/tourisme-et-patrimoine/sports-nature/).
Merci pour votre aide et bonne visite !